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Les nouvelles technologies annoncent depuis 15 ans le règne du “zéro papier” 
et du “gain de temps”. Dans la réalité, l’entreprise et l’administration ont vu leur consommation de papier exploser durant ses dernières années. Trop d’information tue l’information. Les spécialistes de l’information parlent même d’infobésité. 
 Le temps passé à chercher l’information affecte lourdement les processus dématérialisés. Les flux quotidiens, du fait de leur volume croissant, requièrent un filtre en amont. La messagerie électronique est un exemple symptomatique du phénomène. Sans sélection ni hiérarchisation, l’information ne peut pas être correctement traitée ou exploitée. Maîtriser l’information, voilà l’enjeu ! Les questions que vous vous posez ﷯ Numériser ou ne pas numériser ? Quels sont les enjeux ? Pour quels bénéfices ?
﷯ Dans quel cas le fichier électronique peut-il remplacer utilement le document papier ? ﷯ Parmi le volume des documents produits chaque année dans votre structure, comment repérer celui qui fait preuve, celui qui permettra à votre entreprise de se défendre le cas échéant ? ﷯ Comment reconnaître l’original de la copie, la version intermédiaire de la version définitive ? ﷯ Que devez-vous conserver ? Combien de temps ? Que pouvez-vous éliminer ?
﷯ Vos collaborateurs perdent du temps à rechercher leurs documents d’activités, vous souhaitez limiter ce manque à gagner. Quelle solution mettre en place ?
﷯ La conservation des documents papier impacte le budget de votre entreprise. 
Quel tri mettre en œuvre pour limiter les coûts ? 
﷯ Le serveur de votre entreprise sature et vous souhaitez rationnaliser son arborescence. 
Quelle méthode pour quel résultat ? ﷯ Acquérir un logiciel de GED permettrait-il d’automatiser le traitement de certaines données produites par votre structure. Par où commencer ? 
﷯ Vous avez compris que “sauvegarde électronique” et “archivage électronique” 
ne sont pas équivalents. Comment passer de l’un à l’autre ? 
﷯ La transition papier / électronique est un tournant délicat pour votre structure. 
Quel cap prendre pour gérer efficacement la mutation ?
﷯ Votre entreprise déménage. N’est-ce pas la bonne occasion pour parler archives ?

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